Rhétorique, droit, politique. De quelques rhétorèmes français
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Résumé
La rhétorique n’est pas un universel. Elle peut paraître telle en raison de la fondation quasiment unique (la Rhétorique d’Aristote) qui la distingue des autres disciplines politiques, et de son très long usage (par contraste, encore, avec la science dite politique qui est de date récente). Une des manières de ne pas rester figer sur des catégories discursives et de prendre en compte les usages de la rhétorique, bref de l’insérer dans des milieux historiques, est, par exemple, de comprendre pourquoi, en France, la rhétorique a connu un destin complexe en relation directe avec l’établissement du républicanisme démocratique. Je propose donc ici une archéologie de sa destruction et de son incompréhension, et les articulations cruciales de cette distance, hygiénique, entre démocratie et rhétorique. Et, dans un second temps, je veux montrer à partir de ce que je nomme des “rhétorèmes” comment cette hygiène anti-rhétorique a produit des technologies de domination dont j’isole ici trois cas, la gestion, le dialogue social, et la promesse.
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